Le blog de Grisolles et Verdun-sur-Garonne vous présente Dominique Roques et ses activités de shiatsu, de massage assis et de maïeusthésie à Verdun-Sur-Garonne.
LE TOUCHER QUI ECOUTE – A L’ECOUTE DE CE QUI EST TOUCHE
Je m’appelle Dominique ROQUES. A 53 ans, j’étais encore enseignant et j’ai eu l’envie de prendre soin d’autrui non plus par l’éducation (nationale) mais par le biais du soin. Je me suis formé à diverses pratiques de massage (essentiellement habillé) et d’accompagnement par la parole (CNV, maïeusthésie). Ce virage m’a permis de vivre combien la relation individuelle peut être riche de proximité et d’humanité.
10 ans plus tard, je mets divers outils à votre disposition pour vous accompagner, soit par un travail énergétique corporel, soit par la parole … soit les deux, vers un chemin qui a la prétention de vous aider à « retrouver la réponse qui est en soi » .
Mes « outils » préférés
Le SHIATSU
le SHIATSU est une forme d’acupression japonaise. Après un entretien destiné à définir les orientations de la séance du jour, vous vous allongez, habillé sur un futon. Des pression sont appliquée avec les pouces sur les points énergétiques qu’utilise l’acupuncture, pour redonner à votre énergie une circulation plus fluide le long de l’ensemble des méridiens. L’ensemble du corps est visité pour libérer les points où l’énergie « stagne » et lui permettre d’aller là où elle fait défaut, à la manière d’un cours d’eau qui serait encombré de branchages et de feuilles.
Le shiatsu est utile pour des questions physiques (tensions diverses, douleurs, pb digestifs …) ou émotionnelles (stress, insomnie, angoisse, fatigue chronique).
Il est bon de faire une séance à chaque changement de saison, pour entretenir son énergie. En pratique, les effets sont sensibles dès la première séance. Pour des cause plus profondes, plusieurs séances peuvent être nécessaires
Il ne se substitue pas à un traitement médical et n’est pas conseillé sur des lésions physiques (fractures…)
Le massage assis AMMA
En entreprise, le massage assis (AMMA) est le petit frère « tout-terrains » du shiatsu. Une séance de 20 minutes sur une chaise ergonomique suffit pour détendre et rebooster, avec quelques petits conseils personnalisés en prime.
La maïeusthésie
La MAÏEUSTHESIE se met à l’écoute du « caillou dans la chaussure », d’un dérangement physique ou émotionnel, qui sera récurrent, disproportionné et/ou incompréhensible. Elle considère que tout ce qui arrive est pertinent. Elle en cherche le sens. Bien souvent , il ne nous apparaît pas de prime abord, et notre mental a vite fait de classer l’affaire (« ce n’est pas la peine de … », « tu devrais te rendre compte que .. » etc). En se mettant à l’écoute des ressentis profonds, la maïeusthésie laisse la place à ce qui a réellement besoin d’être entendu, et qui ne l’a jamais été complètement, à ce qui est silencieux et qui pourtant cogne à la vitre. Une fois que cet appel initial (parfois fort ancien) a été entendu, le symptôme « dérangeant » n’a plus lieu d’être, et des problématiques « lourdes » trouvent leur apaisement.
Contactez moi pour plus d’informations
Dominique ROQUES 29 rue Joliot-Curie (Verdun )
06 51 92 99 00
Et pour en savoir plus, consultez mon site web